Bio

Formé aux Arts Décoratifs de Strasbourg, aux Beaux-Arts de Grenoble, puis à la musique électroacoustique au COREAM, il développe très tôt une démarche expérimentale autour de la poésie sonore, la voix, le dessin, la performance, l’improvisation, les installations sonores, et l’apport de l’électronique au travers de ces différents médias: des pratiques et un cursus qui se résument par des collaborations rhizomatiques non restrictives, avec une certaine inclination pour les marges indistinctes et les frontières perméables entre les arts et les techniques.

Compositeur et ingénieur du son pour la danse, le théâtre et le cinéma, bassiste et aux traitements électroniques dans de nombreux projets, sa recherche sonore autour de la voix, associée à de multiples pratiques musicales, en étend le spectre au-delà de la simple narration contextuelle, proche du noise et du bruitisme, de l’électronique minimale, ou de l’expérimentation autopoétique pouvant s’aventurer dans des territoires inconnus et abstraits, parfois proche du silence, ou du chaos.

En tournées ou en résidences de créations, il a collaboré à de nombreux projets (films, vidéos, documentaires, pièces de théâtre, projets multimédias, danse, concerts, installations et performances multidisciplinaires) avec notamment les chorégraphes Sylvie Guillermin, Hélène Petit et Rachel Martin, le Cirque Archaos, la compagnie L’Artifice, La compagnie La Saillie, le Théâtre du Globule, Johanny Bert, les musiciens Christophe Bai, Paolo Fresu, Laurent de Wilde, Eric Echampard, Christophe Telbian, Romain Fourcy, Emmanuel Boulanger, Simon Spang-Hanssen, Maurizio Martusciello, Laurent Dehors
, Clytem Scanning, Lance Flamme, Space Invaders, Phillips Head, Pliage Tribu, Elvire, les collectifs Beautifulscreen, Zu-label, les artistes Brandon Labelle, Ramuntcho Matta, Jean-Luc Priano, Amélie Deschamps, Raphaël Charpentié, Clode Coulpier, Stéphane Dussel, Philippe-Aubert Gauthier, Tanya St-Pierre, Steve Heimbecker, Myriam Yates, Valentin Durif, Marc Plas, David Jodon, sur des projets et performances multidisciplinaires qui ont été diffusés en Europe et en Amérique du Nord :

Société des Curiosités à Paris, Nocturne 30 Festival à Cologne (Allemagne), Espace culturel Louis Vuitton à Paris, L'Héxagone à Grenoble, Dôme Théâtre d’Albertville, Festival City Sonics à Mons (Belgique), L'Heure Bleue à Grenoble, Le Dojo à Nice, La Rampe à Grenoble, Opéra de Lyon, Festival d’ Avignon, Galerie BF15 à Lyon, Festival de jazz de Grenoble, La Bellevilloise à Paris, Le 102 à Grenoble, Théâtre des Mathurins à Paris, Festival Espace [im]Média  et Sporobole à Sherbrooke (Canada), Klangbang Festival (Allemagne)...


Après avoir été responsable du studio de création sonore de l’Ecole Nationale d’Arts de Paris-Cergy de 2005 à 2011 et coordonnateur technique/formateur au centre d’artistes Sporobole au Québec de 2013 à 2017, il se concentre aujourd’hui essentiellement sur une recherche sonore acoustique-électronique hybride entre musique contemporaine, acousmatique, improvisation libre, free-rock, noise, poésie sonore, post-jazz-électro-choco-pop dans différents projets artistiques, et poursuit ses activités de mixeur, compositeur et formateur. Il est également membre de l’Electronic Music Foundation (EMF) à New York.